L’éducation à l’ESS

Rich’ESS développe des opérations de sensibilisation à l’économie sociale et solidaire dans les établissements scolaires du Pays de Saint-Brieuc. Rich’ESS propose aux établissements volontaires des actions pédagogiques, interventions ponctuelles, visites d’entreprises…

 

Rich’ESS coordonne localement le dispositif “Mon ESS (Entreprise Sociale et Solidaire) à l’école“. A l’initiative de l’ESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) et du CNEE (Conseil National Education Economie) pour sensibiliser les jeunes générations à l’ESS et leur transmettre ses valeurs, le dispositif a été construit par des éducateurs de toutes disciplines et a reçu le soutien du Ministère de l’éducation nationale.
Mon ESS à l’école, c’est expérimenter en classe la création d’une entreprise de l’ESS par des élèves, qu’il s’agisse d’une association, d’une coopérative ou d’une mutuelle.

Exemple de projet accompagné :

Depuis octobre 2017, nous accompagnons -avec l’association Vert le Jardin 22- la classe de 2nde 5 du lycée Freyssinet de Saint-Brieuc pour mettre en place un jardin partagé sous forme associative. Les élèves ont découvert les notions d’économie sociale et solidaire et le statut associatif qu’ils ont adopté. Feizh’inet” est le nom donné à leur association dont ils ont déposé les statuts à la Préfecture. Leur jardin partagé comprendra des fleurs et plantes, un verger, un potager et un espace détente. Ce jardin est en cours de construction.

Ressources :

Vidéos d’expériences Mon ESS à l’école

Le livret pédagogique de l’ESPER.

Ressources de l’Avise.