Les CJS

Les Coopératives Jeunesse de Services

Il s’agit d’un groupe de 15 jeunes volontaires de 16 à 18 ans réunis pour créer leur entreprise coopérative éphémère (2 mois l’été), en proposant des services sur notre territoire. Outre la rémunération, la coopérative les initie au fonctionnement démocratique et à la gestion d’une entreprise, à l’organisation collective du travail et leur fait découvrir le tissu socio-économique local.
Grâce à l’appui d’un comité local et de 2 animateurs qui les accompagnent tout au long du processus de prise en charge de leur entreprise, ces jeunes bénéficient d’une formation pratique en entrepreneuriat collectif, laquelle leur permet d’apprendre à reconnaître et développer leur potentiel.

En Pays de Saint-Brieuc, 2 CJS sont en place : l’une à Quintin depuis 2013 et l’autre à Saint-Brieuc (quartier Croix St-Lambert) depuis 2015.

L’expérience CJS sur le pays de Saint-Brieuc :
16 CJS entre 2013 et 2022
208 jeunes touchés (16-18 ans)
28 animateurs embauchés et formés
Une 15aine de partenaires publics et privés
Un chiffre d’affaires total généré d’environ 86 000€ HT
Impacts sur les jeunes :
Des premières expériences professionnelles
Une formation pratique à l’entrepreneuriat collectif (gestion d’une entreprise coopérative)
Le développement de compétences
Une découverte du tissu socio-économique local

Les porteurs des CJS :

  • Coordinateur, animateur du comité local : Rich’ESS
  • Parrain économique : la CAE Avant-Premières
  • Parrains jeunesse :  la MJC (CJS Quintin), Le Cercle (CJS St-Brieuc)
  • Porteur juridique, comptable et administratif : le CRIC (coopérative régionale)

Le rôle de Rich’ESS :
Coordonner et animer les comités locaux des CJS : mobiliser les partenaires (associatifs, institutionnels, bénévoles…), coordonner la stratégie et mettre sur pied les CJS avec les autres parrains. Piloter la recherche de financements. Coordonner le recrutement des animateurs et accompagner les animateurs. Proposer des animations pédagogiques aux jeunes coopérants (présentation des coopératives, visites d’entreprises, valorisation de l’expérience sur un CV, …).

Les partenaires :
En plus des porteurs de la CJS, sont partenaires la Mission locale, Beauvallon, le centre social, les mairies de St-Brieuc et Quintin, St-Brieuc Armor Agglomération, le Conseil départemental, la Préfecture, Terre et Baie Habitat, le Crédit agricole, des bénévoles …

Les financeurs :
L’Etat (PIA Jeunesse), BPI, le Conseil régional, le Conseil départemental 22, Saint-Brieuc Armor Agglomération, les villes de Quintin et St-Brieuc, CAF 22, Terres d’Armor Habitat, fond de dotation ACC’ESS.


CJS 2017 :

CJS 2016 :

Suivez les actualités des CJS sur notre page Facebook.