L’ESS en pays de Saint-Brieuc

  • L’économie sociale et solidaire : une économie de poids sur le territoire

Le pays de Saint-Brieuc est composé de 2 intercommunalités : Saint-Brieuc Armor Agglomération et Lamballe Terre et Mer.

L’économie sociale et solidaire représente 1000 structures employeuses (soit 13,5 %  des établissements du territoire) et près de 14000 salariés (18,7 % des emplois), tout statut confondu (associations, coopératives, fondations ou mutuelles). Son poids financier important est lié à la présence de nombreuses coopératives agricoles sur le territoire. Le pays de Saint-Brieuc est le 2ème pays breton pour le poids de l’ESS dans l’emploi. En savoir plus.
Site de l’Observatoire régional de l’ESS Bretagne (ORESS).

  • L’économie sociale… et solidaire

Le pôle Rich’ESS veut rassembler les structures qui partagent les valeurs de solidarité en plus de leur statut social. L’association milite pour une autre façon d’envisager l’économie et regroupe des structures au service de l’homme et du territoire de Saint-Brieuc. Ces organismes ont en point commun la défense des valeurs qui caractérisent l’ESS comme la non-lucrativité, la solidarité, l’intérêt général et la gouvernance démocratique. La grande majorité des adhérents est basée dans l’Agglomération de Saint-Brieuc (83 %), mais petit à petit, des acteurs issus d’autres territoires comme Quintin ou Lamballe rejoignent eux aussi le réseau. Rich’ESS œuvre dans des domaines très variés. Voir la liste des membres.

  • Des partenariats financiers

Rich’ESS bénéficie de partenariats financiers institutionnels : Europe (FEDER), Etat (SGAR, FONJEP), Conseil régional ou encore Saint-Brieuc Armor Agglomération.