Parole de salarié.e : Adrien Arnaud

« Que la crise soit favorable aux projets innovants »

Adrien Arnaud, diplômé en géographie et économie locale, a choisi de rejoindre Rich’ESS l’an dernier pour un emploi « qui correspondait à mes valeurs et à des attentes professionnelles riches et intéressantes ». Sensibilisé à l’ESS lors de ses études aux Canada, le responsable du pôle entrepreneuriat y voit « une porte d’entrée avec une réalité humaine pour des acteurs économiques qui veulent faire bouger le territoire ».

Comment avez-vous vécu personnellement ces deux mois confinement ?

« J’ai pris du poids ! (rires) L’équilibre entre vie professionnelle et personnelle n’a pas été simple. Il a fallu faire l’école à la maison, il y a eu des hauts et des bas. »

Qu’avez-vous aimé le plus durant le confinement ?

« Une redécouverte de temps en famille. Il a fallu réorganiser les temps personnels et professionnels et adapter les rythmes de chacun. Un timing pas simple à trouver, mais nous avons pris le temps de faire des choses ensemble ».

Que retiendrez-vous de cette période ?

« Qu’il est important de se préserver du temps pour soi et des temps en famille. L’heure de sortie autorisée par jour s’est instituée dans notre quotidien pendant le confinement. Un temps de partage que nous allons conserver. Cela m’a donné envie de m’impliquer encore plus dans des actions collectives et solidaires, d’améliorer ma façon d’acheter. Professionnellement, nous avons beaucoup travaillé en visioconférence, notamment avec les collègues de la région. Des réunions qui, auparavant, avaient lieu en présentiel et impliquaient beaucoup de déplacements. Nous allons essayer d’optimiser ces temps en conservant la visioconférence » .

Comment voyez-vous le monde d’après?

« De mon point de vue, il n’est pas rassurant à en croire les queues énormes aux fast-foods et les espaces naturels souillés de ces derniers jours. Il faudra un peu de temps pour voir arriver un monde nouveau, même si des comportements vont certainement changer avec le télétravail et les déplacements en vélo. Cette crise est quand même un moment favorable aux projets innovants et pérennes ».