La démarche collective est une pratique ancienne. Des initiatives communautaires sont apparues dès le début du XIXè siècle. Mais aujourd’hui, les projets collectifs prennent une autre dimension en s’inscrivant comme acteurs à part entière de l’économie. Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) a émergé récemment. Les acteurs de l’ESS se sont peu à peu organisés, et aujourd’hui, ils sont souvent représentés à différents échelons (local, départemental, régional et national). Rich’ESS est le pôle de développement de l’ESS au niveau du pays de Saint-Brieuc.
Rich’ESS : une double volonté
La naissance de Rich’ESS résulte d’une double volonté : celle de la CRESS Bretagne (la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) désireuse de développer l’économie sociale et solidaire dans la région, mais surtout du souhait des acteurs du pays de Saint-Brieuc de se réunir en collectif pour promouvoir les valeurs portées par l’ESS. Cette demande sur le territoire avait notamment comme but de développer des projets collectifs porteurs de valeurs fortes. Le souhait était de se mobiliser pour conjuguer ensemble leurs efforts et de travailler de manière transversale. Très vite, l’idée de l’union et de la mutualisation des compétences s’est imposée comme une évidence. C’est de cette rencontre entre une volonté politique et cette démarche de terrain qui a permis à Rich’ESS de voir le jour. Officiellement lancé en décembre 2010, le réseau compte désormais une cinquantaine de membres.
Dates clés :
2009 : premières réunions d’échange au sein d’un collectif.
2010 : Etude de préfiguration et création officielle de l’association (décembre).
2011: Ecriture du Manifeste. Expérimentations d’actions. Signature d’une convention triennale avec le Conseil régional et recrutement d’une chargée de mission.
2013 : Structuration du pôle : chargée de mission à temps plein et développement des activités.
2016 : Création d’un poste de direction.
2017 : Déploiement du TAg22 et recrutement.
2020 : Structuration en pôles d’activité et
recrutements.