L’Economie Sociale et Solidaire redonne du sens !
En ce mois de novembre, se déroule la 8ème édition nationale du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Dans les Côtes d’Armor, l’évènement est décliné localement par les entreprises de l’ESS du territoire. C’est l’occasion de rappeler les caractéristiques et l’envergure de cette économie.
L’ESS permet d’entreprendre autrement. Apportant des réponses collectives à des besoins territoriaux, elle respecte des exigences fondamentales telles que l’utilité sociale, la gouvernance démocratique de l’entreprise (1 personne = 1 voix), des principes de gestion (lucrativité limitée et absence de spéculation). L’ESS veut remettre l’humain au coeur de l’activité économique. L’ancrage territorial de l’ESS est important pour cette économie qui privilégie le local.
Dans les Côtes d’Armor, l’ESS représente 16% des emplois (28 000 salariés) répartis au sein de 2700 établissements. Les pôles de développement de l’ESS mettent en réseau les entreprises ESS au niveau local pour construire ensemble des projets collectifs. Sur les Côtes d’Armor, 3 pôles sont constitués sur les Pays de Dinan, de Saint-Brieuc et du Trégor-Goëlo. 2 pôles sont en préfiguration sur le Pays Centre Bretagne et de Guingamp.
Ce programme départemental vous montrera à quel point l’ESS est présente dans votre quotidien, à travers la diversité de ses secteurs d’activités, la variété de ses initiatives, la capacité d’innovation de ses entreprises. De multiples manifestations sont organisées : des conférences, des tables-rondes, des portes-ouvertes, des réunions d’information, des forums…
Les acteurs se mobilisent et vous invitent à venir à leur rencontre ! Profitez-en pour redécouvrir votre territoire de vie à travers l’ESS et ses entreprises !
Téléchargez ici le programme 2015
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.