
“Le COVID19 amène à réfléchir sur ses pratiques et sur son fonctionnement”
Jessie MALET, Directrice d’Askoria Saint-Brieuc
Statut associatif, 48 salariés
Comment allez-vous ?
« Askoria est un centre de formation présent en Bretagne avec 5 antennes, dont Saint-Brieuc. Les centres en proximité disposent d’une certaine autonomie de gestion et d’organisation : une partie du fonctionnement et de l’organisation est gérée en local, par le centre Askoria, l’autre par le siège régional d’Askoria. Le niveau régional gère notamment une majeure partie de l’ingénierie pédagogique pour tous les centres Askoria bretons : des allers-retours sont réalisés avec les managers et formateurs de chaque centre, pour décliner les programmes selon chaque territoire, chaque centre.
A priori, les équipes locales vont plutôt bien, la plupart continuent à travailler : la continuité de la formation est assurée avec les stagiaires, grâce à la dématérialisation des cours et de l’accompagnement pédagogique.
Quelques cas de contamination au COVID19 à Rennes et dans le Morbihan au sein des effectifs d’Askoria mais qui n’ont pas eu de conséquences desastreuses.
Peu de retours sur l’état de santé des étudiants. »
Comment gérez-vous la situation ?
« Il y a eu un état des lieux sur chaque territoire de la situation de l’avancée du programme : l’accompagnement a été réadapté sur chaque territoire, ainsi que le contenu pédagogique.
Les équipes ont été mobilisées et ont su proposer une solution opérationnelle pour former les stagiaires à distance (Moodle, Mooc, VisioConférence).
Aujourd’hui, il y a une visibilité de la charge de travail jusqu’au mois de Mai/Juin.
Il y a eu des difficultés rencontrées dans la communication d’Etat, avec 2 messages contradictoires sur un temps court, notamment sur la gestion des stages réalisés en entreprise : la conséquence a été que certains employeurs ont renvoyé les stagiaires chez eux, tandis que d’autres en avaient besoin pour remplacer des salariés, bloqués par les conséquences du COVID19.
- Difficile de savoir « qui est en stage, qui ne l’est pas ? » : plusieurs stagiaires ne se manifestent pas en dépit de relances faites par Askoria (mail, plateformes etc).
- Problématique pour les stagiaires en situation d’emploi : ils sont « réquisitionnables » par les employeurs dans ce contexte.
Quels sont vos besoins ?
« Actuellement Askoria est en attente de réponses nationales apportées sur les certifications : que va-t-il se passer pour les examens de Diplômes d’Etat ? (Ministère Cohésion Sociale et Enseignement Supérieur).
Le COVID19 amène à réfléchir sur ses pratiques, sur son fonctionnement.
- Exemple : parc informatique, les postes fixes sont beaucoup moins mobiles pour faire du télétravail que les PC portables…
- L’équipe informatique Askoria est efficace. Cependant, un certain nombre de salariés est à former aux outils, aux logiciels informatiques et numériques et collaboratifs.
- Investissements dans du matériel et de la formation numériques serait à penser autrement. »
Quelles sont vos bonnes pratiques et retours d’expériences à partager à la communauté de Rich’ESS ?
- Création d’une « Foire aux Questions » sur le COVID19, sur le site internet d’Askoria.
- Mise en place d’une messagerie spécifique dédiée au COVID19.
- Management : « ritualiser » les réunions d’équipe dématérialisées ; un mot tous les jours « Bonne journée » à tous les salariés ; des temps d’échange pro et perso auprès des agents pour décharger psychologiquement les équipes.
- Organisations de « portes ouvertes » avec les agents, pour planifier les temps de passage afin qu’il n’aient pas à se croiser sur le lieu de travail.
- Une attention particulière a été portée sur la communication externe pour expliciter, rassurer, soutenir, les étudiants et les terrains professionnels.