
« Créer des vocations ESS et stimuler des initiatives citoyennes »
Responsable du pôle Emergence, Mathilde Lebreton aime « l’animation territoriale, les démarches participatives, être dans l’innovation et travailler en équipe ». Chez Rich’ESS depuis quatre ans, elle concilie dans ce poste convictions personnelles et engagement professionnel. Sa façon à elle de militer.
Comment avez-vous vécu personnellement ces 2 mois confinement ?
« Hyper bien ! J’ai trouvé mon équilibre, après une semaine de déstabilisation complète où je culpabilisais d’être inutile. Beaucoup de projets ont été mis en stand by mais je suis toujours motivée pour réfléchir à de nouvelles choses et prendre en charge de nouveaux chantiers. J’ai trouvé mon équilibre entre ma bulle professionnelle et mon temps perso à bricoler, jardiner, cuisiner. J’ai aussi redécouvert le créneau 18-20h, occupé habituellement à du transport et aux courses, pour du temps de loisir ».
Qu’avez-vous aimé le plus durant le confinement ?
« Personnellement : prendre le temps d’observer la nature, conscientiser qu’on évolue ensemble. Je continue à la regarder. Professionnellement : la confiance qui nous a été accordée sans nous mettre la pression et j’ai apprécié les temps d’échanges et de travail en visioconférence. C’est une période où il y a une grande de bienveillance entre les gens ».
Que retiendrez-vous de cette période ?
« Que l’on peut atteindre ses objectifs professionnels tout en ayant un rythme plus cool. Qu’il est possible de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle et que l’on est capables de faire plein de choses avec moins »
Et le monde d’après, enfin le vôtre, vous le voyez comment ?
« Du point de vue sociétal, je ne sais pas. Les gens semblent s’interroger plus et s’ouvrir au monde qui les entoure. J’ai cet espoir de conscientisation des citoyens. Si chacun pouvait réfléchir au sens qu’il veut donner à sa vie pour vivre ensemble plus intelligemment, construire des choses collectivement et être plus heureux. Et que cette crise crée des vocations ESS et stimule les initiatives citoyennes ! ».