Portrait d’adhérents : L’Atelier du Bois Ludik

Ils ont rejoint le réseau en 2025 !
Focus sur les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui animent le territoire du Pays de Saint-Brieuc et ont intégré le réseau Rich’ESS cette année.

L’Atelier du Bois Ludik

Saint-Brieuc

« Lors de notre réflexion, un mot est arrivé en tête… RÉSEAU »

Qui êtes-vous et quelle est votre structure ?

« Je suis Sylvia GUICHARD, directrice de l’atelier du Bois Ludik. Notre association existe sur le territoire briochin depuis 25 ans cette année ! Nous sommes 2 salariées (moi et ma collègue Sandy Le Mée), et un CA collégial de 7 personnes (ils sont donc tous co-présidents).

Le but de notre projet est de faire découvrir la passion du bois, à tous, au travers d’ateliers de chantournage (particuliers adultes et enfants, structures sociales, écoles, centres de loisirs, entreprises, mais également les publics empêchés comme la prison et l’hôpital).

Le processus de création apporte beaucoup. Ici, on est comme dans une bulle. La concentration invite à oublier ses soucis.

La mixité des publics fait fi des différences d’âge ou d’aptitude.  Adroit ou maladroit, on s’adapte à tous. Et quand on parvient à créer, c’est extrêmement valorisant. »

Pourquoi avoir rejoint le réseau Rich’ESS ?

« Nous fêtons nos 25 ans cette année, c’est le moment de faire le point sur notre projet associatif, et penser notre devenir. Lors de notre réflexion, un mot est arrivé en tête… RESEAU. Le partage de compétences est en effet le meilleur moyen d’avancer et de progresser. Nous avons besoin d’être guidé.

L’association rencontre un certain succès, et doit parfois refuser du monde. Pour autant, consolider les finances reste une priorité. »

L’ESS en un mot et une image

« Le cœur bien entendu ! Puisque l’ESS est au cœur de l’économie et de la société, et que notre société a vraiment besoin de projets au grand cœur ! »

Un projet à venir ?

« L’association cherche à développer les animations natures, principalement auprès des scolaires. Nous proposons une formule intitulée « de la graine à l’œuvre d’art ». C’est l’occasion de découvrir l’arbre depuis sa création, jusqu’au travail du bois en atelier.Nous créons également nos propres outils pédagogiques, c’est un vrai plus. »

Site internet du Bois Ludik | Page Facebook

📸 Crédit photo : Yann Arthus Bertrand