Ils ont rejoint le réseau en 2025 !
Focus sur les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui animent le territoire du Pays de Saint-Brieuc et ont intégré le réseau Rich’ESS cette année.

Rêv’Inventer
Erquy
« L’ESS est difficile à définir car elle peut avoir mille visages mais son but est de recréer une économie plus humaine et avec plus de liens. »
Qui êtes-vous et quelle est votre structure ?
« L’association Rêv’ Inventer est composée d’un bureau de 4 co-présidentes, Juliette, Emélia, Julie et Aline. Son but est de créer du lien et promouvoir la confiance en soi par le développement de savoir-être et savoir-faire. Et pour illustrer nos actions, je peux mentionner le yoga en anglais « my yoga stories » et notre café réparation. »
Pourquoi avoir rejoint le réseau Rich’ESS ?
« Nous avons eu envie de rejoindre le réseau Rich’ESS pour être accompagné par un acteur compétent de l’ESS et nous aider à évoluer. »
L’ESS en un mot et une image
« J’ai choisi le mot LIEN et l’image qui me vient, c’est une couverture faite en patchwork ou une mosaïque. L’ESS est difficile à définir car elle peut avoir mille visages mais son but est de recréer une économie plus humaine et avec plus de liens. »
Un projet à venir ?
« Nous avons un projet intitulé « La mer commence ici » . Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), 80 % de la pollution des mers provient de la terre. Cette pollution arrive dans le milieu marin via le ruissellement et les cours d’eau. L’objectif est d’apprendre ensemble à respecter les cours d’eau et la mer, en prenant conscience que l’eau est précieuse pour tous. Le projet s’articule autour des jeunes d’Erquy. Nous avons choisi de travailler avec deux groupes et deux établissements différents, les élèves de 5ème du collège et les élèves de CM1 l’école publique. L’idée est de créer des panneaux en plastique recyclé dessiné par les collégiens et collégiennes et créé par la société Hello Waste. Pour expliquer aux élèves les enjeux de la préservation de l’eau et pour les aider à créer ses panneaux les élèves vont participer à 3 temps actions coordonnées par l’association. Ils vont participer à un quiz d’introduction créé par nos soins. Puis ils vont vivre une sortie sur la plage du centre d’Erquy, avec un animateur nature du grand cap d’erquy. Et enfin ils assisterons à un atelier sur le recyclage du plastique avec Hello Waste. »
📸 Crédit photo : Le Télégramme