Portrait d’adhérents : La MFR Lamballe

Ils ont rejoint le réseau en 2025 !
Focus sur ces structures qui contribuent au développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en Pays de Saint-Brieuc et qui ont choisi de rejoindre le réseau Rich’ESS cette année.

La MFR Lamballe

« L’ESS représente pour nous un levier essentiel pour bâtir un modèle éducatif et professionnel plus solidaire, inclusif et durable. »

Qui êtes-vous et quelle est votre structure ?

« Je suis Stéphanie Maugain, directrice de la MFR de Lamballe (Maison Familiale Rurale), un établissement d’enseignement par alternance. Nous proposons des formations professionnelles, principalement dans la filière équine, ainsi que dans d’autres domaines connexes, comme la 3e toutes orientations. Notre mission est d’accompagner les jeunes dans leur parcours éducatif et professionnel en leur offrant une pédagogie concrète et adaptée à leurs besoins. Aujourd’hui, la MFR de Lamballe compte 3 formateurs/moniteurs et s’appuie sur une dizaine de bénévoles engagés à nos côtés. »

Pourquoi avoir rejoint le réseau Rich’ESS ?

« Nous avons souhaité rejoindre Rich’ESS pour renforcer notre ancrage dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et développer des synergies avec d’autres acteurs partageant nos valeurs. L’ESS représente pour nous un levier essentiel pour bâtir un modèle éducatif et professionnel plus solidaire, inclusif et durable, en particulier dans le secteur de la formation et de l’accompagnement des jeunes. »

L’ESS en un mot et une image

« Un mot : solidarité. L’ESS repose sur la coopération et l’entraide, des valeurs fondamentales qui sont également au cœur du modèle éducatif des MFR.

Une image : une main tendue, symbole d’accompagnement, de transmission et d’engagement collectif. D’ailleurs, la devise des MFR est « Réussir autrement », une approche qui fait écho aux principes de l’ESS. »

Un projet à venir ?

« Nous avons deux projets à venir :

  • L’ouverture d’un CAP MA Support Équin, qui prépare les jeunes aux métiers du cheval.
  • Le lancement d’une 3e toutes orientations, pleinement ancrée dans les valeurs de l’ESS.

Cette classe de 3e propose une approche éducative inclusive et bienveillante, en s’appuyant sur une pédagogie de l’alternance qui mêle cours théoriques et immersion en entreprise. Son objectif est de permettre à chaque jeune, quel que soit son parcours, de découvrir différents métiers et de construire un projet d’orientation adapté à ses aspirations et compétences.

Dans une logique d’égalité des chances et de lutte contre le décrochage scolaire, cette formation permet de développer l’autonomie, l’engagement et l’ouverture aux autres, tout en favorisant l’intégration des jeunes dans un monde du travail plus solidaire et humain.

Ainsi, à travers cette nouvelle offre, nous réaffirmons notre engagement à accompagner chaque jeune pour qu’il puisse trouver sa voie et réussir autrement, en parfaite adéquation avec les principes de l’ESS et les valeurs des MFR. »

Site internet de la MFR Lamballe | Page Facebook de la MFR

📸 Crédit photo : Le Télégramme