Rich’ESS en Pologne🗺️

Projet de coopĂ©ration EuropĂ©enne France – Pologne : l’accompagnement Ă  l’entrepreneuriat social via le BMC 3D (Business Model Canvas 3 dimensions)

👉 Finalités de l’action 

  • Adoption du modèle français d’accompagnement Ă  l’entrepreneuriat social dans le contexte juridique et culturel polonais : Élaboration de programmes de formation Ă  l’intention des salariĂ©s d’ESWIP
  • DĂ©couverte du modèle polonais d’animation et territoriale et d’accompagnement Ă  l’entrepreneuriat social
  • PrĂ©sentation de la fonction Incubateur de Rich’ESS et de son dĂ©roulement
  • Organisation d’une confĂ©rence RĂ©gionale en Pologne : Formation de fonctionnaires polonais aux mĂ©thodes de « Speed Design de Service Â»
  • RĂ©daction et publication d’un manuel prĂ©sentant l’approche polonaise et française du dĂ©veloppement de l’ESS et de l’accompagnement des entreprises sociales.

👉 Supports d’échanges et de formation

  • Le Business Model Canvas 3 Dimensions : Ă©conomique, sociale et environnemental
  • Les outils d’accompagnement Ă  l’entrepreneuriat du TAg22 de Rich’ESS
  • Formations aux outils mĂ©thodologiques français
  • Visites inspirantes en France et en Pologne

👉 Les différents RDV

Mai 2022 : Réunion en France sur la méthodologie BMC

  1. DĂ©finition collective de l’Ă©conomie sociale et solidaire, au sens polonais et français
  2. Rencontre d’entreprises sociales incubées dans le TAg22 (L’incubateur de Rich’ESS)
  3. Formation de la dĂ©lĂ©gation polonaise Ă  l’utilisation du Business Model Canvas pour dĂ©velopper l’entreprise sociale.
    – 3 jours d’ateliers pour dĂ©crypter le BMC, puis le BMC 3D (Économique, Sociale & Environnemental)
    – Mise en situation sur un modèle Ă©cole maternelle de la forĂŞt, GoĹ›cinność, proposant une offre Ă©ducative innovante.

Ce que l’on retiendra :

Le BMC est un outil très intuitif et qui permet d’avoir une vue globale du projet. L’équipe française utilise la matrice BMC dans son programme d’incubation, ce qui n’était pas le cas de l’équipe polonaise, même si certains participants la connaissaient déjà.

La particularitĂ© française et notamment dans l’ESS, c’est l’utilisation du BMC Ă  travers 3 dimensions : Economiques, sociales et environnementales.

Avril 2023 : RĂ©union en Pologne prĂ©sentant le système polonais d’animation territoriale et d’accompagnement des entreprises sociales.

3 jours de dĂ©couverte du système d’appui Ă  l’Ă©conomie sociale polonaise.

  • PrĂ©sentation du projet OWES (Centre d’accompagnement de l’Économie Sociale), qui permet un soutien complet des organisations de l’Ă©conomie sociale, de l’animation Ă  la sĂ©lection des initiatives pour crĂ©er une entreprise sociale, jusqu’au lancement de l’activitĂ© et Ă  la crĂ©ation d’emplois (tout le processus est subventionnĂ© avec des fonds rĂ©gionaux provenant du FSE),
  • PrĂ©sentation du parcours de travail de l’animateur social,
  • Visites inspirantes de coopĂ©ratives sociales
  • Participation Ă  la confĂ©rence rĂ©gionale « CoopĂ©ration transnationale des ONG Â» organisĂ©e par le DĂ©partement de la coopĂ©ration internationale du bureau du marĂ©chal Ă  Olsztyn.

Ce que l’on retiendra :

L’offre polonaise permet un accompagnement global de l’entrepreneur social, de l’accompagnement technique et pédagogique à l’accompagnement financier. En France, ces 2 dimensions sont souvent portées par des organismes différents.

ESWIP dispose d’une méthodologie éprouvée permettant de former de futurs animateurs territoriaux dont le rôle dans le processus d’accompagnement des porteurs de projets ESS est primordial et dont Rich’ESS devra s’inspirer.

Septembre 2023 : Formation en France sur l’incubateur d’entreprises sociales

3 jours d’ateliers prĂ©sentant Ă©tape par Ă©tape le programme d’accompagnement de l’incubateur TAg22 : Comment transformer une idĂ©e innovante en une entreprise sociale durable. L’incubateur est un programme d’ateliers collectifs & d’appui d’une durĂ©e d’un an pour les futurs entrepreneurs sociaux dĂ©coupĂ© en 2 phases : Le prototypage & le lancement. Les ateliers collectifs sont complĂ©tĂ©s par des revue de projets individuelles, et quand cela est nĂ©cessaire d’intervention d’experts.

Pour dĂ©couvrir le contenu de l’atelier : https://www.eswip.pl/storage/wysiwyg/Projekt%20Wymiana%20i%20doskonalenie%20polskich%20i%20francuskich%20dobrych%20praktyk/wrzesie%C5%84%202023/inkubator_FR.pdf

Ce que l’on retiendra : 

Cette rĂ©union a Ă©tĂ© une excellente occasion d’Ă©changer des donnĂ©es d’expĂ©rience et des outils de formation, Ă  la fois pour une meilleure connaissance des participants et pour travailler sur une idĂ©e d’entreprise.

Le plus frappant est le fait que la formation française est en grande partie un processus de groupe, sur un temps long alors que l’approche polonaise est individualisĂ©e et Ă  chaque fois adaptĂ©e aux besoins d’un groupe spĂ©cifique sur un temps court. Il serait idĂ©al de combiner nos expĂ©riences.

Avril 2024 : Diffusion des résultats du projet.

Voir la vidéo ainsi que le manuel réalisés par ESWIP

👉 Bilan

Ils ont participĂ© Ă  l’action :

Saint Brieuc Armor AgglomĂ©ration (Service Insertion), Penthièvre Actions & Seconde Nature (Recyclerie et Ressourcerie de territoire), Gwitibunan (Habitat inclusif pour adultes autistes), CIAP 22 (CoopĂ©rative d’installation en agriculture paysanne), Hello Waste (Entreprise d’éco-conception : Fabrication d’objet design Ă  partir de dĂ©chets plastiques), L’Astrolabe (Librairie et maison d’édition coopĂ©rative), PĂ©pites (Restaurant d’insertion sous forme coopĂ©rative)

Ce que l’on retiendra de l’ensemble de cette coopĂ©ration :

Cette action de coopération entre la Bretagne et la Warmie Mazurie est la preuve que la différence culturelle est un atout majeur dans la manière de revisiter ses pratiques professionnelles dans nos organisations ESS.

En effet, nos nombreux Ă©changes, nos multiples visites ont mis en Ă©vidence des particularitĂ©s dans nos pratiques, dans notre manière d’aborder nos accompagnements :

  • 1 France centrĂ©e sur la montĂ©e en compĂ©tence collective comme levier de l’entrepreneuriat social, Ă  travers un parcours long des porteurs de projets,
  • 1 Pologne plus axĂ©e sur le lancement rapide de l’activitĂ©, et sur un parcours faisant plutĂ´t office de suivi individuel.

Effectivement, il s’agit d’un accompagnement individuel des porteurs de projet du côté d’ESWIP, alors que Rich’ESS accompagne de façon collective les créateurs d’entreprises. Le jeu des différences ne serait pas complet si on ne mettait pas en avant le pragmatisme polonais, face à l’appétence française pour l’analyse et la prise de recul.

Aucune de ces spécificités n’a été un frein à notre compréhension mutuelle, bien au contraire, car nous les avons identifiées rapidement et nous en sommes servis comme des atouts notamment afin de mieux cibler les propositions dans le programme. Ces spécificités ont été la base de notre progression collective.

Il semble donc que l’analyse, et la compréhension de nos différences, mais aussi de nos sociétés respectives, soient de éléments fondamentaux d’une bonne coopération internationale en ESS. Je conseillerais donc à tous ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure, de ne pas rater cette étape de compréhension. En effet, elle a une vertu essentielle, elle contribue à la création d’une culture commune, et je pense que nous avons atteint ce niveau à travers notre action, d’une culture franco-polonaise de l’accompagnement à l’entrepreneuriat social.

Je terminerais sur une citation de Pierre LĂ©vy qui caractĂ©rise bien notre collaboration et notre coopĂ©ration internationale : « L’intelligence collective est l’art de maximiser simultanĂ©ment la libertĂ© crĂ©atrice et l’efficacitĂ© collaborative. »

Les ingrĂ©dients d’une bonne coopĂ©ration Erasmus + 

Cette rubrique est le fruit de :

  • 3 actions rĂ©alisĂ©es sur lesquelles nous n’étions que partenaires, donc avec une faible maitrise de ce qui nous arrivait. Nous pouvions avoir l’impression par moment de subir les choses. Mais nous avons surtout Ă©normĂ©ment appris sur la façon de gĂ©rer une action Erasmus au contact de nos partenaires : ESWIP pour 2 actions et le Centre Franco Polonais pour 1 action.
  • 1 action en cours de lancement dont nous sommes dĂ©positaires du dossier, sur laquelle nous essayons de prendre en compte nos erreurs, les difficultĂ©s rencontrĂ©es mais aussi utiliser les outils de nos partenaires prĂ©cĂ©dents.

Nous retiendrons donc que : « La coopĂ©ration n’est pas une simple balade Ă  l’étranger Â»

  • Garder en mĂ©moire tout au long de l’action qu’il faudra respecter le cadre du contrat entre les parties et du contrat avec l’Agence Erasmus. « On dit ce que l’on fait et l’on fait ce que l’on dit. Â»
  • Se mettre d’accord lors d’un « Kick-off Meeting Â» sur des process, des outils de suivi et de contrĂ´le. Ce n’est pas du temps de perdu. La gestion d’un projet Erasmus n’est pas une lourde tâche si elle est bien anticipĂ©e, prĂ©parĂ©e et partagĂ©e. Cela nĂ©cessite d’avoir des personnes bien identifiĂ©es au pilotage de l’action.
  • Programmer autant que possible les voyages très en amont car les coĂ»ts de transports sont des coĂ»ts importants dans le projet. D’oĂą l’enjeu d’avoir une idĂ©e prĂ©cise de qui vous voulez faire voyager, de s’assurer de son envie de participer et de sa disponibilitĂ©.
  • Ne pas procrastiner. Traiter les aspects administratifs et les aspects d’évaluation au fur et Ă  mesure. Constituer le maximum d’élĂ©ments de preuves et de comprĂ©hension du dĂ©roulement de l’action, notamment en matière de communication. (Programmes, Ă©margements, photos, mails, posts sur les rĂ©seaux sociaux, documents administratifs…)
  • VĂ©rifier au fur et Ă  mesure du dĂ©roulement de l’action que vous rĂ©pondez bien aux engagements que vous avez pris, aux indicateurs (« Quanti et Quali Â») que vous avez posĂ©s dans le dossier dĂ©posĂ©. L’évaluation se fera sur les Ă©carts entre ce que vous avez annoncĂ© et ce que vous avez rĂ©alisĂ©. Si des Ă©carts existent, il faut ĂŞtre en capacitĂ© de les justifier.
  • Échanger avec l’Agence lorsque vous avez le moindre doute. Car des modifications peuvent ĂŞtre faites Ă  la marge, mais il faut le faire valider par l’Agence.

« My tailor is rich »

L’interprĂ©tariat est essentiel notamment quand on veut parfaitement comprendre les choses dans le dĂ©tail et mettre en Ă©vidence nos diffĂ©rences pour en faire des leviers dans l’action. Nous avions un ingrĂ©dient secret : une très bonne interprète d’origine polonaise et maitrisant parfaitement le français et ses subtilitĂ©s. Les bases essentielles en anglais peuvent servir afin de ne trop dĂ©pendre de l’interprète et pouvoir vivre pleinement en collectif.

« La coopĂ©ration, cela s’entretient et se stimule Â»

N’oubliez pas, au début notamment, tous les échanges de cadeaux. Cela fait toujours plaisir. Faites découvrir les meilleurs endroits de votre territoire. Vérifiez les attentes en matière de protocole auprès de votre partenaire.

Ne traitez pas vos hôtes comme des touristes, mais bien comme des professionnels. Cependant, laissez du temps dans le programme pour des visites et de bonnes dégustations de produits locaux. Mieux que les grands discours, les visites inspirantes en lien avec le thème du projet vous permettent, non seulement de consolider ou d’agrandir votre réseau local, mais surtout de montrer du concret.

Échanger entre les rendez-vous de dĂ©lĂ©gations peut permettre de donner une dimension particulière au projet. En effet, la distance et le temps qui passe peuvent ĂŞtre les pires ennemis de l’action de coopĂ©ration. En tous les cas, le lien entre vous et votre binĂ´me Ă©tranger doit ĂŞtre entretenu. Ce lien permanent peut se faire le partage d’outils numĂ©riques collaboratifs : Whatsapp, Drive, visio. Le numĂ©rique permet vraiment d’effacer la distance.

Le cadre de l’action
Dates de l’action : 05/2022 Ă  04/2024
Financement : Union europĂ©enne, programme Erasmus + – 60 000 euros
Portage polonais : Association ESWIP – https://www.eswip.pl
Coordination polonaise : Monika Być
Partenaire français : Rich’ESS
Coordination française :  Patrice HĂ©naff & ZoĂ© Rouxel
Thèmes : Outils de formation des adultes, Insertion & Économie Circulaire
Groupes cibles :
Pour ESWIP : Conseillers & animateurs
Pour Rich’ESS : SalariĂ©s et bĂ©nĂ©voles de Rich’ESS – Membres des associations adhĂ©rentes de Rich’ESS